< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

28.8.03

Aura-t-il raison trop tard ?

Tony Blair a donc démenti, de manière éminemment crédible à mes yeux, tout gonflage (sexing up) de dossier sur les armements irakiens. Il devient clair que c'est Gilligan qui a rendu plus sexy les propos, déjà douteux en eux-mêmes, du Dr Kelly. Mais qui veut encore croire le Premier Ministre ?

Le verdict des médias n'est-il pas, globalement, déjà rendu ? Sur la TSR, par exemple, correspondants et analystes politiques sont convoqués pour ne répéter qu'une seule chose en somme : Tony Blair a tiré son épingle du jeu, il s'en est bien sorti, c'est un brillant avocat. Pas question de laisser entendre une minute qu'il aurait eu raison sur le fond, ou d'un point de vue moral.

Quant à l'opinion du public, va-t-elle lui redevenir favorable ? Même si cela se produisait pour cette affaire-là, il semble qu'il a encore largement de quoi rester impopulaire par ailleurs. D'un autre côté, jusqu'à plus ample information, l'homme de fer (avec un coeur de chair plus humain que la moyenne) n'a jamais flanché. On est donc autorisé à espérer qu'il va trouver moyen de rebondir.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?