< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

7.8.03

Interdiction de discrimination vs liberté religieuse

Une paroisse catholique allemande a été condamnée pour avoir refusé la location d'une salle lorsqu'elle a découvert qu'il s'agissait d'un couple gai. Lire la brève de gay.com. En Grande-Bretagne, plusieurs Eglises demandent d'avoir le droit de ne pas engager (voire de licencier) des collaborateurs dont le style de vie ou les convictions ne correspondraient pas aux standards de l'Eglise.

Pour qui se réclame des valeurs libérales, qui impliquent le refus de toute discrimination en même temps que le respect des convictions religieuses et le droit, pour des personnes privées, de s'associer et de s'organiser comme bon leur semble, sans intervention de l'Etat.

Est-ce le cas typique d'un dilemme libéral ? En tant que gai, je militerai pour qu'on fasse appliquer en priorité les lois antidiscriminatoires. En tant qu'hypothétique patron ou propriétaire, individuel ou collectif, je souhaiterai qu'on me laisse employer qui je veux et la même chose en ce qui concedrne la mise à disposition de mes locaux.

A noter cependant que la paroisse allemande a rompu un engagement. Gageons qu'à l'avenir, les paroisses homophobes (par nécessité ou par choix) seront davantage sur leur garde en matière d'identité sexuelle de leurs usagers.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?