< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

14.8.03

Les non-libéraux sont des anthropo... morphistes

Communistes, écologistes, nationalistes : même combat. C'est ce que j'apprends aujourd'hui, dans le cadre de ma quête des différentes manière d'exposer et défendre la pensée libérale.

En effet, pour lep's corner / blog, tous ces non-libéraux voient le monde à travers des lunettes antropomorphistes. Ils veulent lui donner un sens, alors que les libéraux en cherchent la logique :

Le sens (...) fait appel à une bonne dose d'anthropomorphisme. L'univers, le monde ou la société — ce dans quoi l'on baigne — a une forme humaine. Pas physiquement, bien sûr, mais psychologiquement : les "anthropomorphistes" calquent leur rapport au monde sur le rapport à l'autre. Les écologistes prennent la Terre pour une entité qui mérite d'être sauvée pour elle-même, ce qui est très ardu à justifier sinon par un mysticisme ridicule. Les communistes pensent les hommes comme les neurones constitutifs du grand ensemble qu'est l'Humanité, à la personnalité propre. Les nationalistes vénèrent leur patrie.
(...)
C'est pourquoi tous — qu'ils soient communistes, nationalistes ou écologistes — parlent de la politique comme d'un engagement. Une prise de position qui implique toute leur personne, puisque c'est purement de la personnalité que découlent les choix, pas du raisonnement. Les collectivistes anthropomorphistes mettent systématiquement dans la balance leur ego.

Dans ces conditions, la plus élémentaire psychologie suffit à nous faire comprendre pourquoi il est à ce point difficile d'argumenter avec un gauchiste : comment pourrait-il changer d'avis alors que son opinion est ce qui définit le plus profondément sa personne ?


Les libéraux, eux, sont dans le vrai et le juste parce qu'ils sont capables de penser à la fois la simplicité du fonctionnement de l'univers et sa complexité due à la quantité de ses constituants. Leur relation à l'univers est celle d'un observateur prisonnier qui cherche à théoriser et utiliser à son avantage au maximum.

Moralité. Alors qu'un certain marxisme prétendait à la scientificité, c'est maintenant un certain libéralisme qui prétend à l'exclusivité du raisonnement logique. Ce qui n'empêche pas le très grand intérêt de cet article auquel il me faudra revenir.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?