< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

13.10.03

Pour rester politiquement loyal, ne touchez pas à smartvote

Le Temps est aussi capable du meilleur - qui en l'occurrence s'appelle Anna Lietti. Le billet (accès payant) du lundi était consacré aux effets de smartvote.

Pour les non-Helvètes, sachez que smartvote est un site destiné à découvrir de quels candidats aux élections nationales du 19 octobre prochain on est le plus proche. L'électeur répond aux mêmes 70 (eh oui septante ! il y a aussi une version courte) questions auxquelles les candidats ont eux-mêmes répondu et le tour est joué. Il obtient une liste de tous les candidats classés selon le taux décroissant de congruence qui est aussi indiqué.

Dans sa chronique, Anna Lietti rigole gentiment d'un couple d'amis où la femme a honte de son mari qui s'est découvert un profil centre-droite alors qu'il se croyait encore à gauche.

"Lui-même assume sans états d'âme, c'est ma copine, sa femme, qui a de la peine. Non que les divergences idéologiques déchirent son couple, au contraire. Elle aurait presque envie de dire que ce n'est pas une question d'opinion, sur des bêtes questions concrètes. C'est plus essentiel, une affaire de... d' 'attitude'? Elle cherche ses mots et s'embrouille. Elle veut dire, en fait: de nature. Elle est, comme moi, d'une génération 'naturellement' de gauche. Au collège, déjà, c'était simplement là que ça se passait et qu'il y avait les plus jolis garçons. 'Non mais, tu te rends compte, un mec de droite, j'ai l'air de quoi avec les copines?' "

Tentative de justification venant d'un autre ami :

" 'Tu comprends, dans les années 80, la droite c'était affreux, af-freux! Et maintenant, la gauche, sur certains sujets, c'est une catastrophe: ils sont réacs, mais ré-acs!' "

La conclusion est tout simplement magnifique :

"Ma copine, elle, n'ira pas, c'est décidé: désireuse avant tout de rester loyale à sa famille d'origine, elle est résolue à ne pas se laisser influencer par ses propres opinions."

Pour ma part, je me suis fait le questionnaire (la version longue) une demi-douzaine de fois, jusqu'à ce que le résultat corresponde à la vérité vraie et scientifique...



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?