< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

8.4.04

Religions de paix et d'amour

A l'intention de ceux qui pensent que l'Islam authentique est une religion de paix et d'amour, Free Goat a rassemblé un florilège de citations du Coran.

On oublie cependant qu'on en aurait autant au service du judaïsme et du christianisme. Bien des passages de l'Ancien Testament évoquent la conquête de la Terre promise comme une guerre sainte. Quant à Jésus, son message est empreint d'une radicalité certaine. Il dit qu'il n'est pas venu apporter la paix mais le glaive, qu'il est venu allumer un feu sur la terre. Et choisir de le suivre implique de rompre, le cas échéant, avec sa famille. Finalement, les passages bibliques qui parlent de l'amour de Dieu ou des humains sont moins fréquents qu'on ne se plaît à le croire.

Pourtant, il y a un abîme entre la Bible et le Coran. Le Coran se présente comme une dictée faite par l'ange Gabriel à un seul prophète. Tandis que la Bible est une bibliothèque, une anthologie de textes écrits par une pluralité de rédacteurs sur près de sept siècles. Conscients de cette diachronicité, les textes bibliques comportent eux-mêmes un aspect de réinterprétation continue. La Bible contient donc en elle-même son principe de réfutation, ce qui en fait un espace de signification ouvert - une ouverture qui, certes, ne peut pas exclure une appropriation fondamentaliste. De même qu'une certaine conception de la démocratie est d'autoriser les ennemis de la démocratie à s'exprimer. Fondamentalement, quand on y pense, la censure devrait être étrangère à ceux qui se réclament des valeurs judéochrétiennes.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?