< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

16.5.04

Equilibre et intégration : le paradis gai est-il à Wilton Manors?

Le New York Times online a découvert la "Mecque gaie" (accès gratuit à l'article mais il faut s'inscrire). Wilton Manors, c'est le nom de cette ville, est en Floride, mais il semblerait qu'elle tienne "moins de Key West que de Mayberry". Quant à ce dernier toponyme, il se rapporte à une petite ville de Caroline du Nord devenue mythique pour avoir été le décor de la série "Andy Griffith", un show qui a réconforté les conservateurs bousculés par la contestation des années 1960-1968. La Mecque des beaufs en quelque sorte.

Wilton Manors compte 13'000 habitants dont 35 à 40 % de gais. Sur son site web, la communauté mentionne explicitement qu'elle prône la diversité ethnique et qu'elle compte parmi les autorités élues des gens ouvertement gais (comme le Maire). L'un des habitants interviewés est impressionné par l'équilibre (en angl. balance) qui caractérise la vie. Pour cet anesthésiste venu avec son partenaire il y a deux ans, le fait d'être gai est un non-problème ("gayness is a nonissue here"). La preuve par l'acte de ce modèle d'intégration ? - Des jeunes couples gais se lient d'amitié avec leurs voisins à la retraite. Des hétéros participent à un événement de la Pride locale. Selon l'un des membres de la Commission exécutive de la ville, un gai, la question du mariage gai n'est pas d'une actualité brûlante: les gens appellent pour des problèmes de bruit et de travaux routiers.

Question. Que signifient ces mots magiques 'équilibre' et 'intégration' à partir du moment où ils s'appliquent à une situation caractérisée par un taux de 35 - 40 %? (On estime que les personnes ayant une orientation strictement homosexuelle représentent entre 5 et 10 % de la population, la proportion étant plus grande dans les grandes villes - pour des raisons évidentes.)



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?