< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

20.6.04

Pensée unique ou en solitaire?

Pour une fois, je vais donner dans le personnel pour m'excuser pour mon silence prolongé. Sur le plan professionnel, des sollicitations liées à l'adoption de la loi sur le partenariat enregistré, les premiers préparatifs pour la Pride à Genève. Côté privé, une fête surprise pour les 40 ans de mon cher et tendre organisée à son insu.
Aujourd'hui, lendemain de fête réussie, je n'ai pas la gueule de bois, mais un goût de perplexité par rapport à une remarque qui m'a été faite sur mes positions politiques en matière d'intervention en Irak (notamment), à savoir que par mes positions je m'isolais (de qui ? on ne me l'a pas dit). J'avais oublié que pour être sûr d'être dans le vrai, il faut être nombreux.

Je me demande à mon tour comment on peut faire tenir cette remarque avec, tout ensemble

1° l'appartenance au mouvement oecuménique de gauche (tautologie)
2° la valorisation de ce qu'on appelle la dimension prophétique de l'existence chrétienne - traduction : la remise en cause et l'interpellation des pouvoirs en place
3° la critique du conformisme: un chrétien, de gauche ou de droite, ne suivra-t-il pas sa conscience singulière éclairée par la compréhension individuelle qu'il a de Dieu et du monde?



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?