< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

26.9.04

Manque de pudeur ou lucidité?

L'un des éditoriaux du Sunday Telegraph de ce jour ose dire les choses sans prendre de gants (accès gratuit, mais il faut s'inscrire).

Entre autres considérations très sensées, l'éditorial fait remarquer que dans le cas des otages américains et britanniques, tout est fait par les terroristes pour que la souffrance des otages soit appréhendée comme une conséquence des actes de Bush et de Blair. Et que, ce faisant, on perd de vue que le Foreign Office a émis des avertissements clairs sur les risques encourus en Irak par les personnes faisant l'objet d'un contrat civil. Et que M. Bigley, le Britannique actuellement menacé d'être décapité, avait affirmé à son entourage ne pas avoir peur "car on ne meurt qu'une fois".

C'est la première fois que je lis ce genre de propos. Est-ce un manque de pudeur ou de respect face à la souffrance des victimes et de leurs proches que de les publier? Je pencherais plutôt pour une lucidité qui serait á la fois soucieuse des intérêts de nos sociétés et consciente de leurs faiblesses.




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?