< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

10.10.03

Audio-livres

Au détour d'un article consacré à son mari, qui a redécoré Clarence House, résidence de la reine mère devenue celle du prince Charles, dans le Daily Telegraph d'aujourd'hui (accès gratuit mais il faut s'enregistrer), j'apprends l'existence de Helen Nicoll; elle publie des audio-livres qui ne sont pas seulement des extraits, comme souvent, mais le texte intégral (le dernier Harry Potter, lu en anglais par Stephen Fry, fait 29 heures sur 22 cassettes).

C'est enfin l'occasion de placer sur ce blog une pensée que je n'ai encore pu publier nulle part: l'enregistrement de livres était, dans le temps, une activité volontaire (cela ne s'oppose pas à involontaire... mais c'est pour faire moins mièvre que "bénévole") destinée aux handicapés de la vue, car l'économie marchande ne s'y retrouvait pas; l'essor de l'automobile, du fitness et du walkman ont depuis apporté une solution probablement plus efficace qui répond également aux besoins des aveugles: bravo!

Mais cela ne veut pas dire que le secteur volontaire a perdu toute raison d'être: il lui reste ce que le marché ne proposera pas et qui pourtant serait utile. Je vois deux pistes: des ouvrages techniques, moins grand public; et des romans pornographiques... Ce que c'est que de trop écouter Tachan!



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?