< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

24.1.04

Commentaires.com new look

Et malheureusement c'est seulement cela!

Lorsque Philippe Barraud a ouvert son site (qu'il aurait aussi bien pu appeler Phillippiques, je trouve...), il était un peu un pionnier. Ca sentait le bricolage, avec ces cadres détestables (le lien vers un article ne permettait pas de revenir à la page d'accueil du site, sinon par la ligne d'adresse du navigateur), des icônes un peu puériles et une mise à jour hebdomadaire. Mais c'était de la polémique online et c'était nouveau (Domaine Public n'a pas manqué de le signaler).

Lorsqu'il a annoncé une transformation de son site à la fin de l'an dernier, j'ai espéré que Barraud allait cette fois se doter d'un vrai blog (et pour plus de sûreté je lui ai écrit dans ce sens, car même si nous ne sommes pas du même bord nous avons un intérêt commun au développement de ce nouveau média). Déception.

L'interactivité se limite à la possibilité d'ajouter des commentaires à ses articles; c'est au moins cela mais en réalité ce n'est une condition ni nécessaire ni suffisante. Le vrai problème, c'est que Barraud continue de se croire seul au monde (c'est la posture du prêcheur dans le désert qui prétend incarner la majorité silencieuse): aucune page de liens (ses articles n'en contiennent d'ailleurs jamais: il a compris qu'il faut passer de la plume au clavier et du papier à l'écran, mais pas vraiment la mutation que représente le web), et les lecteurs non plus ne ne sont pas encouragés à laisser leur adresse électronique ou la référence de leur site.

A part çà (et même si je ne suis pas convaincu que la navigation gagne vraiment à devoir changer de page plutôt que de descendre dans l'écran: encore une transposition malheureuse du papier!), le nouveau look est joli, clair, propre...



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?