< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

9.4.04

Vie moderne: la carte de crédit

C'est l'un de ces trucs dont on sait que ça existe, mais de manière abstraite: ma carte de crédit a été utilisée abusivement. Je m'en suis rendu compte fortuitement, en consultant sans vraie raison l'état de mon compte en ligne ainsi que je puis le faire depuis peu: et je découvre dans la liste de "mes" transactions récentes un montant de 137.70 USD (182.90 CHF) effectué le dimanche 4 avril auprès d'un commerce américain de parfum en ligne! Je téléphone à mon opérateur de carte de crédit, que cela n'émotionne pas outre mesure dans la soirée du Vendredi-Saint: ma carte est désormais bloquée, ils m'en envoient une nouvelle, et je n'ai qu'à téléphoner mardi au service de sécurité pour la suite des opérations.

Sachant qu'il suffit de contester à réception du décompte une transaction que l'on n'a pas effectuée soi-même pour qu'elle ne vous soit pas débitée (respectivement qu'elle vous soit remboursée, puisque dans mon cas la facture mensuelle de ma carte de crédit est automatiquement payée par mon compte bancaire), je n'ai personnellement jamais eu de ces réticences à utiliser ma carte de crédit en ligne. Le risque ne me paraît toujours pas plus grand que lorsque je signe un relevé au restaurant ou donne mon numéro par téléphone en réservant un hôtel ou un spectacle: n'importe quel intermédiaire est évidemment susceptible de relever le nom et le numéro et de l'utiliser pour se faire livrer une prestation payée par ma carte. Je doute d'ailleurs que soit l'opérateur de carte de crédit soit le marchand de parfum estime qu'il vaille la peine de faire les démarches nécessaires pour identifier qui est le véritable auteur de cette transaction...

Si jamais, je vous tiendrai au courant! A moins que des lectrices ou lecteurs aient des expériences en la matière?



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?