< link rel="DCTERMS.isreplacedby" href="http://swissroll.info/" >

14.9.04

Seulement 8 euro?

L'ami Melfrid a toujours des surprises plaisantes dans sa besace: ses photos, ses enregistrements, son militantisme du quotidien... J'avais déjà rencontré de ces sites qui vous calculent votre "empreinte écologique" en fonction de votre mode de vie, et je sais que dans mon cas le vélo ne suffit pas à effacer les nombreux vols qu'une vie entre Londres et Genève implique... Mais Melfrid a trouvé mieux.

Atmosfair est un site allemand qui vous propose de lui verser la taxe sur le CO2 nécessaire pour compenser, par des projets écologiques dans le tiers-monde, l'émission polluante qu'implique votre vol. Par exemple demain: je prends l'avion à Luton pour Genève, avec retour dans la soirée (c'est exceptionnel, Dieu merci). En entrant ces données (que je peux préciser le cas échéant: charter ou ligne, economy ou business, modèle d'avion), j'apprends que mon vol représente 2 x 833 km, à une altitude de 9400 mètres (qui entraîne des conséquences dommageables supplémentaires) et que je vais ainsi personnellement charger la biosphère de l'équivalent de 240 à 360 kg de CO2 (selon les détails du vol).

Mais la bonne nouvelle c'est que je peux les racheter, en quelque sorte, auprès d'Atmosfair pour la modique somme de 8 EUR soit 12 CHF! Qu'attend Stellios pour ajouter, ne serait-ce qu'à titre optionnel, cette ligne aux taxes d'aéroport et à la taxe pour usage d'une carte de crédit sur son site?

En détaillant l'URL, je m'aperçois que cette prestation d'Atmosfair est apparemment un produit proposé par un autre site fort intéressant: 500 PPM - Market solutions for climate protection. L'écolo blairiste partisan de l'économie de marché que je suis est au 7e ciel!



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?